Comprendre le fonctionnement du frein moteur

0 Comments 18h28



Le frein moteur est un système qui permet de ralentir ou stopper une voiture dans certaines conditions. Il ne faut pas le comparer aux pièces du véhicule, car c’est loin d’être le cas.

A quel moment utiliser le frein moteur ?

Notez que vous utilisez le frein moteur tous les jours sans le faire exprès. Le mécanisme permet principalement de baisser le rythme du véhicule pour le faire ralentir au maximum. Le frein moteur peut être actionné dans toutes les situations comme devant un obstacle ou dans une descente. Cela peut aussi se faire pendant une montée. Le frein moteur permet de stabiliser le régime du moteur dans cette dernière option. Dans tous les cas, le système consiste à faire descendre le rythme d’une voiture.

 

 

Le fonctionnement du frein moteur dépend de la motorisation

Vous devez savoir que le fonctionnement du frein moteur peut changer d’une motorisation à une autre. Le mécanisme est très puissant sur un moteur diesel, car toute l’énergie est transformée en chaleur. En outre, le frein moteur est moins puissant sur un moteur à 2 temps, car il n’y a pas assez de compression. C’est sur un moteur à injection que le frein moteur se montre le plus efficace. Cela est valable que ce soit avec une injection directe ou indirecte.

Le frein moteur fonctionne-t-il sur une voiture électrique ?

Il faut savoir que le frein moteur est opérationnel même sur une voiture électrique. Toutefois, vous devez vous attendre à un fonctionnement plus ou moins différent. Le mécanisme est ainsi combiné avec un dispositif qui permet à la voiture de récupérer efficacement de l’énergie pendant l’accélération. Ainsi, le véhicule gardera une autonomie optimale quand vous roulez. En tout cas, le système de frein moteur consiste toujours à faire ralentir le véhicule avant que vous appuyez sur la pédale de frein.

Qu’en est-il de la boîte automatique ?

Certes, une boîte à transmission automatique peut fonctionner avec un frein moteur. Mais, vous devez vous attendre à ce que le phénomène soit assez faible. Cela est dû au fait que l’embrayage est automatique sur ce type de boîte. Autrement dit, vous ne disposez pas d’une pédale d’embrayage sur le véhicule. En outre, vous pouvez avoir plus d’efficacité sur une boite de vitesses à double embrayage. Vous devez rétrograder manuellement pour obtenir une meilleure efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post